Ma "TO DO List" de santé Visuelle pour partir en vacances
Dernière mise à jour : 26 mars
Je pars en voyage :
Quels sont les réflexes pour ma vue ?
Cet été, ma famille et moi partons en vacances en Corse ! Nos valises sont presque bouclées ! Il ne reste que ma « To Do List » de santé visuelle à terminer :
- Acheter une paire de lunettes de soleil.
Pour bien protéger mes yeux du soleil, j’ajoute une paire de lunettes solaires sans correction à mes lentilles de contact correctrices. N’oubliez pas que, même si vous portez des lentilles avec filtre UV, celles-ci ne recouvrent qu’une petite partie de votre œil. Il faut, donc, il faut toujours les associer avec une paire de lunettes solaires avec un bon indice de protection (entre 0 à 4) et des verres à marquage CE, qui offrent une protection contre les UV (100%UV).
Mon opticien est le plus à même de me conseiller pour ma vue donc je n’hésite pas à lui demander son avis.
- Prendre mes lentilles de contact journalières.
Pour partir en vacances, l’utilisation de lentilles de contact journalières est beaucoup plus pratique car nous n’avons pas besoin de nous « encombrer » de solutions d’entretien ni d’étui à lentilles de contact.
- Préparer ma paire de lunettes correctrices pour mon vol, ainsi que des gouttes hydratantes.
J’en ai déjà fait l’expérience et je sais que l’air sec d’une cabine d’avion peut déshydrater les yeux et rendre mes lentilles de contact moins confortables que d’habitude qu’à l’habitude. Il est, donc, recommandé de porter des lunettes pendant un voyage en avion.
De plus, si je souhaite dormir un peu pendant le voyage, je garde en mémoire que mon ophtalmologiste m’a déconseillé de porter des lentilles de contact quand je m’endors même pour une courte sieste.
Mon mari préfère, quant à lui, garder ses lentilles pendant le vol ; je prends, donc, avec moi des larmes artificielles compatibles avec ses lentilles de contact pour qu’il ne ressente aucune sensation d’inconfort durant le vol.
- Prendre l’étui à lunettes solaires.
Il est important de toujours avoir son étui avec soi et de ne jamais laisser ses lunettes en plein soleil dans une voiture car cela peut détériorer les traitements des verres.
Le sable peut, quant à lui, rayer les verres de vos lunettes. Le sel présent dans l’eau de mer peut oxyder vos montures en métal. Si toutefois vos lunettes de soleil se retrouvent en contact avec l’eau de mer, il est conseillé de les nettoyer en les passant sous l’eau tiède et de rincer abondamment pour retirer les traces de sel et les grains de sable qui s’y seraient accumulés. Évitez l’eau chaude : celle-ci pourrait abîmer vos verres.
Il est déconseillé de vous baigner avec vos lentilles de contact pour éviter tous risques d’infections oculaires.
- Prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour les enfants avant la rentrée de septembre.
Le mois de septembre est un mois souvent chargé pour les ophtalmologistes. Pour être sûr d’avoir un rendez-vous dès la rentrée, ne tardez pas à appeler dès aujourd’hui votre professionnel de la vue.
Comments