La myopie : facteurs de développement et facteurs de risques ? la corriger et la freiner ?
Quels sont les facteurs de développement et facteurs de risques ? Comment la corriger et la freiner ?
Les facteurs de développement de la myopie sont multiples, mais peuvent se dissocier en 2 catégories : le facteur environnemental qui s’acquiert après la naissance, et le facteur génétique qui est une prédisposition de naissance.1
Le facteur environnemental – facteur acquis
Le premier facteur environnemental provient de l’accroissement de nos activités en vision de près en lien avec l’augmentation de l’utilisation des écrans.
L’homme n’est pas fait pour voir de près aussi longtemps que nous le faisons au quotidien.
L’homme est prédisposé à voir de manière prolongée de loin, et non de près. C’est pour cela que certaines études ont associé une première vague de progression de la myopie avec le développement de l’écriture et de l’urbanisation.(1)
C’est, donc, pour cela que les activités en extérieur sont encouragées, car elles permettent de relâcher l’accommodation et de réduire les efforts réalisés en vision de près.
Des études ont démontré que chaque heure passée en extérieur ralentissait la croissance de la myopie de 2%.(5)
La lumière est également un facteur environnemental qui a été étudié, mais qui reste très controversé.(1)
Par exemple, certaines études ont trouvé une incidence de myopie plus importante chez les enfants ayant une veilleuse la nuit avant leurs deux ans. Les résultats sont, également, différents en fonction de leur mois de naissance, entre les enfants nés entre juin-juillet et ceux en décembre-janvier. La durée d’exposition à la lumière serait la cause de cette différence.(1)
De plus, il a été remarqué que l’évolution de la myopie subissait une variation saisonnière. La progression de la myopie serait moins importante en été qu’en hiver.(2) Face à ces constats, l’hypothèse de la lumière comme facteur environnemental reste plausible.
Ajoutez à cela, la démonstration de certaines études sur la stimulation de notre corps par la lumière. Cette stimulation lumineuse libère de la dopamine au niveau de la rétine, diminue l’augmentation de la longueur de l’œil, responsable de la myopie.(3,4)
La prédisposition génétique – facteur inné.
Les facteurs génétiques impliqués sont multifactoriels.
Près de 200 gènes semblent associés seuls ou conjointement à la myopie.(4)
La composante de la génétique a été prouvée : En provenant de familles à fortes myopies, vous êtes susceptibles de le devenir également.
De plus, certaines ethnies, tels que les asiatiques(4) ont une tendance prédisposée à la myopie.
Comment corriger et freiner la myopie ?
Il existe différents moyens de corriger la myopie.
Tout d’abord, il est possible de corriger la myopie sans la freiner avec des verres correcteurs, des lentilles de contact correctrices ou une chirurgie réfractive par exemple. Ces moyens sont aujourd’hui les plus connus de la population.
Mais, il existe de plus en plus de solutions pour freiner la myopie. À noter, plus la prise en charge de la freination de la myopie est faite tôt, plus elle est efficace. Il est donc primordial pour l’enfant myope d’être pris en charge au plus tôt (dès 6 ans jusqu’à 12 ans (6) – avant qu’il entre dans la phase de stabilisation à l’adolescence) dès lors que sa myopie est qualifiée d’évolutive par l’ophtalmologiste. *
Les différentes solutions existantes pour freiner la myopie :
- Les verres de freination myopique
- Les lentilles de contact multifocales
- L’orthokératologie
En conclusion, la myopie est une problématique de santé publique dont la croissance semble inévitable. Mais nous pouvons nous créer des habitudes de vie permettant de freiner notre myopie et sensibiliser la génération à venir.
* Une myopie est qualifiée d’évolutive lorsqu’il y a une augmentation de -0,5D par an.(4)
Sources :
1. Myopie Evolutive : Facteurs de risque et tentative de freination. Thomas Gaujoux. Les cahiers d’Ophtalmologie 2013 ; n°167 :37-9.
2. Donovan L, Sankaridurg P, Ho A, Chen X, Lin Z, Thomas V, Smith EL 3rd, Ge J, Holden B. Myopia progression in Chinese children is slower in summer than in winter. Optom Vis Sci. 2012 Aug;89(8):1196-202. doi: 10.1097/OPX.0b013e3182640996. PMID: 22797511; PMCID: PMC4696401.
3. Myopie : Comment enrayer l’épidémie ? Vincent Daien ; ophtalmologiste unité 1061 Inserm – Université Montpellier 1
4. Myopie de l’enfant. Dominique Bremond Gignac. Médecine/sciences 2020 ;36 ;763-8
5. Sherwin JC, Reacher MH, Keogh RH, Khawaja AP, Mackey DA, Foster PJ. The association between time spent outdoors and myopia in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis. Ophthalmology. 2012 Oct;119(10):2141-51. doi: 10.1016/j.ophtha.2012.04.020. Epub 2012 Jul 17. PMID: 22809757.
6. Padmaja Sankaridurg, et al. Controlling Progression of Myopia: Optical and Pharmaceutical Strategies. Asia-Pac J Ophthalmol 2018; 0:0–0
Comments